Cinquième caserne de pompiers à Lévis, réalisée en consortium avec CCM2, ce bâtiment de 1000 m2 accueille le service incendie ainsi que le centre de relève de la centrale 9-1-1 de la Ville. L'infrastructure permet de desservir les secteurs de Breakeyville, Charny et Saint-Jean-Chrysostome.

"Le concept architectural élaboré par le consortium CCM2+STGM propose un bâtiment contemporain et sobre aux lignes épurées. Dans un souci d'économie, les architectes ont rationalisé la forme générale et sélectionné des matériaux abordables tel qu'un profilé d'aluminium. Le volume principal de couleur noire est morcelé ponctuellement aux endroits stratégiques pour marquer l'entrée principale et secondaire ainsi que les entrées et sorties des véhicules d'urgence. Ces morcellements sont exprimés par un revêtement de couleur argent sur l'ensemble du bâtiment.

L'aménagement intérieur propose des espaces adaptés, efficaces et optimaux répondant aux besoins des usagers sur le plan technique et fonctionnel. Le garage comporte 3 baies fenestrées permettant les percées visuelles sur l'environnement de travail des pompiers depuis l'extérieur tout en assurant un apport de lumière naturelle à l'intérieur. Tous les locaux techniques, les locaux de support, la salle de mécanique et les circulations verticales se retrouvent au centre du bâtiment et agissent comme zone tampon entre le garage et l'aire de vie des pompiers. Celle-ci regroupe la cuisine, la salle à manger, les bureaux, le dortoir et la salle de formation. L'aire commune centrale composée de la cuisine et de la salle à manger est le point focal autour duquel sont distribués tous les autres locaux. Cet espace offre des vues sur l'environnement extérieur et permet aussi aux pompiers d'accéder à un petit espace extérieur. La fenestration est positionnée majoritairement dans les espaces communs et assure un maximum de lumière naturelle à l'intérieur."


Photos: Stéphane Groleau

Autres projets « architecture »