L'ancien centre sportif de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, l'Acti-Vital, atteignait récemment la fin de sa vie utile. Profitant en 2012 d'un programme d'aide financière à cet effet et considérant les coûts prohibitifs reliés à une rénovation et une mise aux normes, la Ville a pris la décision de se doter d'un nouvel équipement à la fine pointe des dernières tendances. En plus de combler les besoins récréatifs et sportifs de la population, celui-ci deviendra l'un des principaux outils de développement de l'activité municipale en général.

Le complexe multifonctionnel comprend deux glaces de dimensions LNH, pouvant accueillir respectivement 571 et 283 spectateurs, onze chambres de joueurs ainsi qu'une piscine semi-olympique de dix corridors avec un plongeoir et un bassin récréatif contigu. Le bâtiment inclut également une salle d'entraînement ainsi que deux salles multifonctionnelles et un café. Il s'agit d'un projet clé en main, réalisé de concert avec l'entrepreneur général, avec un grand souci environnemental. Diverses stratégies ont été développées en étroite collaboration avec les ingénieurs responsables des concepts électromécaniques, afin d'atteindre les objectifs du client en matière de développement durable.

Afin d'éviter de coûteux ouvrages d'excavation, il a été déterminé que la piscine serait au même niveau que le hall public, soit trois mètres au-dessus du niveau du sol. Le matériel d'excavation a été récupéré afin d'aménager à l'extérieur d'imposants talus plantés, évitant ainsi les frais de déplacement de plusieurs milliers de mètres cubes de terre. Ces talus, en enfouissant une partie du bâtiment sous la terre, ont également évité l'installation de plusieurs centaines de mètres carrés de parement extérieur, tout en augmentant la performance thermique de l'enveloppe, principalement en ce qui a trait à la glace. L'utilisation maximisée de panneaux préfabriqués isolés pour les façades, aux couleurs de la Ville, a permis pour sa part d'importantes économies de coûts et de temps passé au chantier.

 

Other projects « architecture »