• Client

    Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM)

  • Budget

    N/A

  • Année

    2020

  • Lieu

    Montréal

  • Partenaires

    Photographie:Raphaël Thibodeau


  • Distinctions

    GRANDS PRIX DU DESIGN 2022 : Lauréat Argent Signalétique et lauréat argent Design intérieur

Le projet de délocalisation du Centre Administratif (CA) de la Commission Scolaire de Montréal, maintenant connu sous le nom de Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM), émerge d’une démarche qui avait pour but de solutionner un enjeu immédiat : relocaliser les employés du site actuel vétuste afin d’assurer la fonctionnalité du CA, de même que la santé et sécurité de ses employés.

La décision prise fut de louer des espaces de bureaux dans un immeuble locatif moderne et d’y transférer l’ensemble des services administratifs de l’établissement. L’aménagement des nouveaux espaces devait en faire un lieu identitaire tant pour les employés que pour le public, une référence en termes de maillage culturel, de créativité, d’éducation et de rayonnement du savoir-faire éducatif québécois. Les nouveaux espaces devaient être repensés selon les nouvelles tendances en aménagement : soutenant l’interdisciplinarité (salles de rencontres polyvalentes), aires de travail flexibles et postes non-assignés, élimination des bureaux privés, informatisation des services et télétravail.

Le mandat de réalisation d’un programme fonctionnel préliminaire a été confié à la division planification de STGM, afin d’identifier les objectifs, les orientations, les besoins et les moyens qui rendent possible leur réalisation pour la délocalisation des activités du Centre Administratif du CSSDM dans un immeuble locatif. De même, c’est à STGM Design que le mandat de réalisation d’un guide de normes d’aménagement, appelé « boîte à outils » - incluant plus de 30 espaces-type précisant le plan de configuration, les spécificités du mobilier et des fournitures selon la fonction.

L’équipe de STGM a créé le design intérieur, conçu la signalétique, et élaboré le budget pour le mobilier, incluant la rédaction des devis pour les appels d’offres publics.

Autres projets « architecture »