• Client

    Ex-Machina

  • Budget

    30 M$

  • Year

    2015

  • Location

    Quebec

  • Partners

    Saucier + Perrotte / STGM Architectes


  • Awards

    Finaliste du concours d'architecture

    2e place du concours d'architecture

Le jury du concours d'architecture pour le théâtre Le Diamant à Québec a retenu, en 2015, quatre équipes finalistes, dont celle de Saucier + Perrotte et STGM.

L'approche architecturale de la proposition repose sur une lecture de l'environnement bâti de l'arrondissement du Vieux-Québec, à la lumière de notions de paysage et de géologie. À proximité, la présence forte de la Porte St-Jean et du système défensif que constituent les Fortifications-de-Québec rappelle la double nature de ces constructions qui sont à la fois architecture et paysage. Bien que les bâtiments environnants présentent des styles et époques variés, leur dénominateur commun repose sur un rapport fort à la matière minérale ainsi qu'une composition architecturale en strates horizontales. Cette lecture de la ville en strates empilées transcende les époques si bien que nous la retrouvons dans l'ensemble des bâtiments voisins. Il existe ainsi une trame horizontale hors du temps pouvant nous servir d'ancrage pour la réalisation d'un projet contemporain en continuité avec le tissu ancien.

La salle de spectacle du projet Le Diamant compte plus de 625 places et est dotée d'équipements à la fine pointe de la technologie pour les créations contemporaines. Le Diamant accueillera notamment les productions d'Ex Machina, la compagnie de Robert Lepage, mais aussi d'autres productions touchant les arts du cirque, l'opéra et les nouveaux courants artistiques.

Other projects « architecture »