• Client

    YWCA

  • Budget

    11.5 M$

  • Année

    2017

  • Lieu

    Québec

  • Partenaires

    L'Alliance AB + STGM
    Photographie: Alexandre Guérin & Atypic Photographie


  • Distinctions

    Prix du Patrimoine 2019 - Conservation et préservation (décerné par le Conseil de la Culture, région Québec et Chaudière-Appalaches)

    Prix Accessibilité universelle 2018 - Mérites d'architecture de Québec

    Coup de coeur AAPQ 2019

    Projet sélectionné au Manuel AAPQ 2019

Le projet consiste en la rénovation des 6 étages du bâtiment existant datant de plus de 50 ans. Plus précisément, la réfection vise à maintenir les services d'hébergement, à créer des îlots familiaux pour femmes avec enfants et à offrir des chambres adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Il comprend également la construction d'un pavillon de sports et de loisirs doté d'une nouvelle piscine, de bassins pour enfants et de salles multifonctionnelles. Le parement extérieur est également complètement remplacé. Le projet, réalisé en consortium avec Amiot Bergeron architecture, a été conçu de manière à réduire au maximum les coûts d'entretien et de maintenance après la livraison. Toutes les étapes de la conception ont été réalisées dans un esprit d'optimisation des usages tout en respectant des contraintes budgétaires strictes.

Le YWCA a une particularité unique: des femmes en grande difficulté y côtoient la population mieux nantie des quartiers avoisinants. Nous avons voulu respecter cette mixité des clientèles. Dans le projet, les fonctions privées et publiques du bâtiment sont donc clairement délimitées. En entrant dans le nouveau YWCA, les gens comprendront que d'un côté, il y a la piscine, de l'autre les salles pour les bénévoles, les cours, les rencontres, tandis qu'aux étages, il y a les espaces privés dédiés aux femmes hébergées. Dans cette séparation, il y a à la fois un esprit de courtoisie et une volonté d'éviter les interférences de fonctions.

Outre l'aspect humain, des aspects techniques fondamentaux ont dû être considérés, surtout en ce qui a trait à la structure de béton du bâtiment : contrôle des ponts thermiques et de l'humidité, percement ou renforcement de certains murs de béton structuraux, isolation optimale pour un meilleur confort et une plus grande économie d'énergie, en plus d'une validation normative des préoccupations sismiques. Enfin, nous avons dû considérer l'intérêt patrimonial du bâtiment, son architecture moderne que la Ville nous demandait de protéger.

Les gens trouveront un nouvel édifice, qu'ils reconnaîtront toutefois car il n'aura pas perdu son identité, mais qui sera complètement transformé et grandement amélioré. Ils trouveront une toute nouvelle piscine, des vestiaires modernes, des salles avec des percées sur le parc jouxtant l'organisme, des chambres et des lieux partagés plus lumineux et plus confortables. Ce sera un bâtiment entièrement remis aux normes; la clientèle y trouvera des services d'une qualité qui sera à la hauteur de ses attentes.

 

Autres projets « architecture »