• Client

    Ville de Lévis

  • Budget

    33 M$

  • Année

    2011

  • Lieu

    Lévis

  • Partenaires

    Photographie: Stéphane Groleau + Alexandre Guérin


  • Distinctions

    Publication sur ARCHDAILY

    Finaliste pour le concours de photographie Alumia 2012 (Photos d'Alexandre Guérin)
     

Agrandissement d'environ 1 855 m² et réaménagement de 685 m2 sur 2 niveaux de l'usine existante afin de répondre aux nouveaux besoins de la Ville en eau potable. Ces travaux s'imposaient dus à la désuétude de l'ancienne usine et à la croissance importante de la population lévisienne.

Cet édifice de transformation est avant tout un bâtiment d'ingénierie complexe incluant plusieurs systèmes et procédés. En plus des installations techniques, des laboratoires, ateliers, bureaux, salle de conférence et aires de services pour les usagers font partie des installations. Sans accréditation LEED, le projet est orienté par les notions de développement durable, à la demande du client.

Le bâtiment, à vocation purement industrielle, devait également s'intégrer dans un contexte urbain et résidentiel dense, le long du boulevard Alphonse-Desjardins, à proximité d'un secteur à caractère patrimonial. Les niveaux d'implantation et la configuration finale du terrain ont également été étudiés de façon à minimiser l'impact du bâtiment sur son environnement. Par ailleurs, l'usine de traitement des eaux a été réaménagée et agrandie de manière à former un volume morcelé en quatre sections, afin de réduire également l'impact visuel de l'intervention et d'intégrer le tout de façon sensible aux zones résidentielles limitrophes. Les volumes aveugles de l'usine sont bardés d'un revêtement d'aluminium unique développé par STGM en collaboration avec un fournisseur local. Ce parement est composé de panneaux d'aluminium naturel et déployé en de longues ondulations verticales. Ce détail a été exploité comme l'un des éléments distinctifs de l'ouvrage, transformant de banales parois opaques en des élévations vivantes qui miroitent la lumière au gré de l'heure du jour et des conditions de ciel, rappelant ainsi de façon subtile la surface d'un plan d'eau. Cette approche contribue à donner au bâtiment une personnalité forte qui exprime aussi sa fonction.

 

Autres projets « architecture »