L'Hôpital de Verdun a été construit en 1932 et a bénéficié de plusieurs rénovations depuis sa fondation. Malgré tout, une grande partie des bâtiments datent d'avant 1950. Ces derniers présentent une importante vétusté et un besoin pressant de mise aux normes et de révision des aménagements, particulièrement en ce qui concerne les unités de soins et les services ambulatoires. Par ailleurs, le portrait populationnel local et régional (croissance de la population, vieillissement et prévalence de certaines maladies chroniques et pulmonaires) explique bien la pression exercée actuellement par l'utilisation intense des bâtiments en lien avec les diverses activités médicales. Cette situation devrait perdurer, voire s'amplifier dans les années à venir.
C'est avec l'objectif d'offrir une solution durable à la population de son territoire de desserte que l'Hôpital de Verdun a entrepris le projet majeur d'agrandissement et de modernisation de ses installations hospitalières. Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a mandaté l'équipe de planification immobilière, pour la réalisation d'un programme fonctionnel (PF) et la rédaction des deux premiers chapitres du dossier d'opportunité (DO), et ce, après avoir reçu un avis de reconnaissance favorable du besoin de son plan clinique (PC). La réalisation de ces livrables était étroitement liée au PC réalisé de l'établissement, ce dernier contenant les données et l'analyse préalables essentielles à leur réalisation.
Le PF et le DO couvraient plusieurs unités fonctionnelles, dont les unités de soins (229 lits), l'unité de soins intensifs et coronariens (15 lits), l'hémato-oncologie, la suppléance rénale, les laboratoires, l'imagerie médicale, les services ambulatoires, la chirurgie de jour, l'UMF, la préadmission, la médecine de jour, la clinique des maladies chroniques, les prélèvements, les services alimentaires, les services de soutien et logistique, etc. L'Hôpital de Verdun occupe une superficie multiétages de 60 400 m² sur un site d'une superficie de 18 364 m².
Le projet incluait la recherche de solutions pour des problèmes d'aménagement dans un contexte de volumes en croissance : superficies existantes insuffisantes, exiguïté des lieux et impossibilité d'intégrer de nouvelles pratiques dans l'espace actuel. Le tout a été fait avec la coordination de plusieurs intervenants du CIUSSS, du MSSS et de la SQI. Le plan fonctionnel a aussi été élaboré en respect de la méthode LEAN (l'amélioration continue de l'efficacité et de l'efficience de ses processus, notamment en réduisant les délais et le gaspillage). Pour ce faire, les employés et usagers ont été impliqués dans la réalisation du projet grâce aux rencontres sectorielles, aux questionnaires et aux tables rondes afin de recueillir les besoins de tous les secteurs.
Depuis la finalisation de ces dossiers, la rénovation de l'Hôpital de Verdun suit à présent son cours.
photo: Matias Garabedian