Entretenir des ponts entre la formation et la profession

07 Apr 2023
Anne Vallières
Architecte senior en patrimoine

L’architecture est une discipline complexe et son apprentissage requiert beaucoup de temps. La pratique de l’architecte est large et demande des connaissances profondes sur une grande diversité de sujets. Il doit être à la fois artiste et technicien, connaitre l’histoire de son pays et la règlementation municipale, avoir des bases en ingénierie, être un bon gestionnaire et même un entrepreneur. 

 

Malgré une longue formation universitaire d’une durée de cinq ans, l’étudiant n’aura pas l’opportunité de toucher à tous les aspects qu’exigera sa pratique. C’est une des raisons pourquoi, après leurs études, les futurs architectes doivent compléter un stage professionnel d’une durée de 3 720 heures. Dans ce contexte, la profession a le devoir d’aider les stagiaires à se préparer à la pratique de leur métier, et elle assume cette responsabilité à travers le rôle, entre autres, de maître de stage. Ainsi, chaque stagiaire est encadré et supervisé par un membre de l’Ordre des architectes du Québec, tout au long de cette période d’initiation à l’exercice de l’architecture qui se conclue avec l’examen des architectes du Canada (ExAC).

 

De plus, les différents bureaux de la province s’engagent à différents niveaux dans l’encadrement et le support de leurs futurs collaborateurs en participant régulièrement à des activités de formation, de financement ou de reconnaissance de leurs travaux par le biais de remise de bourses ou de prix.

 

À l’instar des autres firmes, STGM architecture accorde beaucoup d’importance à la formation de la relève et à la transmission des connaissances et des compétences dans tous les champs de pratique des architectes, que ce soit en conception architecturale, gestion de projet, planification immobilière, préservation du patrimoine bâti, réglementation, élaboration des documents contractuels de construction, surveillance de chantier et administration de contrat, modélisation des données du bâtiment et performance de l’enveloppe.

 

Nous mettons en œuvre plusieurs moyens pour favoriser le partage continu de nos expériences. Nos relations avec les écoles d’architecture de l’Université Laval et de Montréal prennent diverses formes. Certains architectes de la firme participent directement à la formation des étudiants à titre de chargé de cours, soit en assurant l’enseignement de cours spécialisés et d’ateliers de design architectural, ou en encadrant l’élaboration de leur projet final. Plusieurs sont invités à faire partie des jurys, à l’occasion de la revue publique des projets que les étudiants développent dans les ateliers de design. Les invitations à participer aux conférences, colloques, travaux de recherche, charrettes interdisciplinaires et autres événements qu’organisent les étudiants, sont reçues et acceptées avec empressement. 

 

Un exemple est la soirée « Reconnaître l’architecture » tenue la semaine dernière. Une initiative du comité des finissants de l’école d’architecture de l’Université Laval, cette 1ère édition de l’événement de réseautage a réuni des dizaines de représentants de la communauté architecturale québécoise, au théâtre le Diamant, dans une ambiance festive et conviviale. La soirée visait à reconnaître la valeur de la pratique architecturale et à échanger sur les possibilités professionnelles qui s’offrent aux finissants, à la suite de leur parcours universitaire.

 

Enfin, nous accueillons régulièrement de nouveaux stagiaires dans notre équipe et nous mettons en place les conditions pour leur permettre de se développer en tant que professionnels compétents, confiants et capables de contribuer à la réussite de l’entreprise et à l’excellence de la production architecturale. 

 

Dans quelques semaines, les finissants des trois écoles d’architecture québécoises présenteront le projet final sur lequel ils travaillent depuis plusieurs mois et qui marque l’achèvement de leur exigeante formation. Nous leur souhaitons que cette étape, bien qu’ardue, soit enrichissante, satisfaisante et qu’elle leur apporte une fierté toute méritée !

 

Afin de souligner leurs efforts, depuis plusieurs années STGM remet la bourse « Étonnez-nous » à un des finissants de l’école d’architecture de l’Université Laval et pour la première fois cette année une bourse « Patrimoine et modernité » sera remise à l’Université de Montréal. Nous serons donc présents aux vernissages des expositions de leurs projets, à Québec et à Montréal, pour célébrer avec eux ce moment important qui marque la fin de leur parcours universitaire et leur passage vers la pratique professionnelle et reconnaitre leur travail exceptionnel. Encourager la relève est un devoir, et c’est avec un immense plaisir qu’à chaque année, nous et nos confrères architectes y participons activement.