Même si l’on doit sa renaissance, dans les années 1970, à la curiosité créée par ses bâtiments abandonnés, le Village historique de Val-Jalbert est bien plus qu’un village fantôme! Avec sa chute, son barrage, sa conduite forcée et son moulin pour fabriquer de la pulpe de bois, cet important site industriel, qui fut en activité de 1901 à 1927, était doublé d’un village de compagnie planifié dans ses moindres détails lors de sa création, et l’ensemble demeure en bonne partie intact aujourd’hui.
Après avoir remis en état, développé et mis en valeur le site de multiples façons au fil des ans, incluant par la construction d’une mini centrale hydroélectrique entièrement cogérée par la communauté et les autochtones, le Village historique de Val-Jalbert lançait en 2022 une grande réflexion en vue d’offrir une nouvelle cohérence à ses priorités pour les quinze prochaines années.
Dans le cadre de cet exercice, Partie 5 a d’abord été mandatée pour appuyer Enclume, une coopérative de travail œuvrant à la mise en valeur des territoires, tout au long de la préparation d’un concept de conservation pour l’ensemble des bâtiments et, en particulier, pour les maisons des ouvriers dont plusieurs se sont effondrées au fil du temps.
À la suite de cette première étape, Partie 5 a été invitée à participer à six des ateliers tenus sur place du 4 au 9 septembre 2023 dans le cadre du « Cercle d’intervention immersif en innovation et développement touristique de Val-Jalbert ». Dirigée par l’association « Les francophonies de l’innovation touristique », qui regroupe des spécialistes québécois, français, belges et suisses du domaine, cette seconde étape a permis d’ouvrir la discussion au sujet de l’avenir de ce site « classé » par le ministère de la Culture (Québec) et désigné lieu historique national (Canada) à l’ensemble des parties prenantes selon une formule originale déployée pour la première fois à si grande échelle.
Rarissime dans le domaine de la conservation patrimoniale au Québec, ce grand « Lac à l’épaule » a évidemment été l’occasion de revenir sur l’équilibre délicat à maintenir entre respect d’un paysage culturel unique et développement touristique, entre désir de mémoire et envie de vivre au présent. Cependant, l’énergie et la candeur avec laquelle cette réflexion est menée, ainsi que la volonté sincère de prendre les bonnes décisions, laissent présager de futures visites encore plus stimulantes, ce qui est peu dire considérant la richesse déjà existante du lieu.
Fière de sa participation, Partie 5 a hâte de prendre connaissance de la synthèse qui sera faite de toutes ces rencontres, de même que du plan d’action qui en découlera. Merci beaucoup, Val-Jalbert, de nous avoir permis de contribuer à cette démarche exceptionnelle !
Crédits photo :
La rue St-George en 1926, Léo Lapointe
La chute Ouiatchouan, L. Godbout, Sept. 2023
Maison effondrée, L. Godbout, Sept. 2023