Il existe toujours, à Québec, une fortification de l’époque coloniale Française du type cavalier : le Cavalier-du-Moulin. Sis en plein cœur du Vieux-Québec entre les rues St-Louis et Ste-Geneviève. Accessible à sa base à partir de la rue du corps de garde (où jadis se tenait l’arbre à boulet) et son parc accessible par l’extrémité de la rue du Mont Carmel.
Un cavalier est un élément de fortification qui s’élève au-dessus d’un autre élément de retranchement. Son rôle est de permettre de placer des pièces d'artillerie suffisamment en hauteur pour renforcer la puissance de feu d'une partie des fortifications, en tirant par-dessus, et plus loin que les pièces du bastion, pour contrebattre l'artillerie des assiégeants ou leurs travaux d'approche.
À la suite du siège de Québec par le général Phips en 1690, DuBois Berthelot de Beaucours fait ériger la première ligne de fortification constituée d’une palissade en bois et en terre. Beaucours ajoute à sa ligne défensive deux constructions en maçonnerie en 1693 : la redoute du cap aux diamants et le Cavalier du Moulin. Cette dernière, de valeur patrimoniale importante, a été érigée autour d’un moulin construit sur la hauteur du mont Carmel. Au fil des années, l’ingénieur militaire Levasseur de Néré et Beaucours lui-même ont modifié le profil des murs jusqu’à la forme qu’on connait aujourd’hui.
Le Cavalier a perdu sa valeur stratégique et son utilisation a été abandonné lors du déplacement de la ligne défensive plus à l’ouest avec la construction des murs actuels de la Ville par Chaussegros de Léry en 1745. À la suite de la conquête de 1759, les Britanniques ont récupéré l’installation et ont reconstruit les murs qui étaient en état d’effondrement. Après le départ des troupes Britanniques en 1791, le gouvernement du Canada a récupéré le site et un parc y a été aménagé.
La valeur du Cavalier est d’autant plus importante car il s’agit d’un des plus beaux parcs de la Ville de Québec.
« Le parc du Cavalier-du-Moulin est une oasis de paix et de verdure, dit poétique et le parc le plus romantique de Québec, connu et apprécié d’un petit nombre de résidents et de touristes curieux ».
L’équipe spécialisée en ouvrages patrimoniaux de STGM Architecture travaille actuellement à la restauration des murs de la fortification du Cavalier-du-Moulin, une mise en valeur du site et de son parc. Comptant plus d’une quinzaine de projets en restauration de construction et fortifications militaires, en majorité à la Citadelle de Québec, Francis Vanasse met à contribution son expérience au projet. Dans un premier temps, avec son équipe, il a procédé aux recherches historiques qui ont permis de retracer l’évolution du Cavalier et de son site à travers les époques. Il travaille actuellement au développement d’un concept d’intervention de sa restauration ainsi qu’à l’interprétation par le rappel des composantes militaires de l’époque française. Une recherche des formes, dimensions et matérialité des embrasures à canon aujourd’hui disparues sera menée et réintroduite de manière contemporaine.
Au-delà de sa restauration, le projet permettra de redonner une meilleure visibilité au site, une meilleure fluidité et facilité des accès au public en plus de permettre l’interprétation de la fonction jadis militaire du site.