Les tendances en hôtellerie

19 May 2023
Elsa Vincent
Designer, Chef de pratique en conception

Avec les réservations de maisons privées qui gagnent du terrain grâce aux plateformes numériques, telles qu’Airbnb, les hôtels font face à une concurrence féroce pour gagner l’intérêt des voyageurs. Entre des attentes plus élevées et un paysage en constante évolution, l’industrie hôtelière vit une série de changements. Ainsi, pour se différencier et créer des expériences uniques, les hôtels remodèlent l’apparence, la convivialité et l’attrait de leurs propriétés, en utilisant l’architecture et le design. La conscience écologique, la recherche du bien-être, la tendance au bleisure – un raccourci entre leisure et business – et l’avancée des technologies sont quelques-unes des tendances qui viennent influencer le design des hôtels de demain.

 

D’abord pour répondre au désir des clients de retrouver un environnement chaleureux, la tendance des hôtels en matière design intérieur évoluent vers un style plus personnalisé et détaillé, abandonnant ainsi le minimalisme et les teintes impersonnelles. Les hôteliers cherchent désormais à créer des espaces de vie uniques et mémorables pour leurs clients.  Au-delà d’un simple endroit pour dormir, les chambres d’hôtel se transforment en de véritables espaces de vie complets, offrant des zones pour travailler, se détendre et se divertir.

 

Afin d’offrir une expérience authentique et unique, les designers cherchent à intégrer des touches d'art et de culture local dans leur design. Le soin apporté aux détails sera primordial dans la conception des espaces communs tels que les halls d'accueil, les restaurants et les espaces de détente. En effet, tout le concept tourne autour de l’invitation à la conversation et à la détente avec des meubles confortables et des éclairages tamisés.

On trouvera, à la fois, des couleurs vives et audacieuses dans les chambres et les espaces communs pour l’ajout d’une touche de vitalité et de dynamisme, ainsi que des matériaux naturels, tels que le bois et la pierre naturelle, pour ajouter une ambiance chaleureuse et authentique. Outre l’aspect esthétique, 5 tendances se démarquent et influencent le travail des architectes et designers dans les projets hôteliers.

 

S’imprégner de la culture locale

 

Les hôtels modernes cherchent à créer une atmosphère attrayante pour les clients et cela passe par un concept qui reflète l'identité de l'hôtel et de sa culture locale. Cela peut se traduire par l'ajout d'ameublement fabriqué localement ainsi que des spécialités culinaires inspirées de la culture locale proposées au restaurant de l'hôtel. Intégrer la culture locale permet notamment aux hôteliers de se démarquer de la concurrence et de fidéliser leur clientèle avec une expérience authentique, en harmonie avec l’environnement qui les accueille.

 

Le coworking

 

En réponse au besoin de professionnels nomades, le coworking permet d’accommoder les travailleurs en mode hybride en optimisant les espaces peu utilisés dans les hôtels. Généralement déjà bien équipés, ces espaces peuvent être supervisés par le personnel en place sans engendrer des investissements importants.

Ainsi, les lobbys d'hôtel deviennent des espaces à usage combiné, mettant moins l'accent sur la réception et davantage sur l'utilisation commune d’espaces ouverts et même, comme des lieux de rassemblement pour des événements.

Certains hôtels utilisent, par exemple, la salle de petit déjeuner qu’ils transforment en espace de travail dès que le service et le ménage sont terminés. Les hôteliers diversifient ainsi leur clientèle et profitent du coworking pour attirer des nouveaux clients vers le bar et le restaurant, créant ainsi de la vie dans un hôtel.

 

Des pratiques éco-responsables

 

Observé à travers le monde, la tendance au développement durable, et son influence sur le style de vie qui en découle, a aussi un impact important sur les tendances hôtelières. En général, les gens sont plus conscients des changements climatiques et du rôle que joue les comportements humains sur la santé de notre planète. Conséquemment, les voyageurs demandent davantage de mesures respectueuses de l'environnement, telles l'alimentation durable et le tourisme local.

Architectes et designer suivent le pas en concevant des bâtiments plus durables, et faisant usage de leur créativité en concevant des intérieurs qui privilégient les matériaux recyclés qui ajoutent également de l'authenticité et du caractère à l’espace.

 

Être connectés pour une expérience optimale

 

Le terme smart hôtel fait référence aux hôtels qui intègrent des systèmes et objets connectés à l'internet, leur permettant de contrôler une multitude de fonctions plus efficacement. Par exemple, un hôtel intelligent peut utiliser des systèmes de ventilation compatibles avec