• Client

    Commission scolaire Chemin du Roy

  • Budget

    7,3 M$

  • Année

    2020

  • Lieu

    Maskinongé

  • Partenaires

    Daoust Lestage (paysage)


  • Distinctions

    Finaliste au concours des Lab-écoles

Proposition finaliste au concours des lab-écoles: Agrandissement et rénovation de l'école Saint-Joseph à Maskinongé

Un village pour élever un enfant, une école pour cultiver les connaissances

L'intention du projet est que ses qualités architecturales soutiennent les initiatives de ses élèves, de ses professeurs, de sa communauté, bref qu'elle participe à un véritable élan de changement.

L'implantation d'est en ouest agit comme une main tendue à l'échelle du quartier. La cour des maternelles à l'ouest du site prolonge les aménagements de la halte cycliste et le nouveau volume des classes encadre une place à l'est qui intègre des stationnements à vélos. La nouvelle entrée principale est implantée sur la rue Saint-Luc et est protégée des vents dominants. Elle est à proximité d'un terrain aménageable selon les saisons qui incite la pratique des sports dès l'arrivée à l'école. Tel un village, les équipements partagés sont rassemblés autour d'un cœur : la salle de rassemblement, l'espace de transformation culinaire, le gymnase et les ateliers.

Le bâtiment valorise aussi les espaces maraîchers. Ainsi, la rue d'apprentissage, destinée à développer de nouvelles approches pédagogiques, se voit bordée au sud par une serre verdoyante. Celle-ci est à la hauteur des enfants pour qu'ils puissent observer, manipuler et cultiver les plantes. La grande cour accueille le potager principal adjacent à la terrasse de bois du préau. À proximité, l'espace de transformation culinaire propose un grand îlot à l'image des cuisines québécoises. Il favorise les rassemblements et inspire le partage et les échanges.

En outre, le projet veut contribuer à l'éveil technologique des élèves. Ainsi, des décisions architecturales, telles que de laisser la structure de bois et la mécanique apparente, sont une amorce pour familiariser l'enfant avec les principes physiques qui l'entourent. La serre contribue au chauffage passif de la rue d'apprentissage et une pompe manuelle transporte l'eau pluviale stockée dans le bassin de rétention pour irriguer les plantes. Les premiers principes observés au quotidien sont ainsi liés aux enjeux de développement durable.

Autres projets « architecture »